Des aménagements en faveur de la biodiversité avec la LPO

Mardi 23 mai, dans le cadre du projet d’Aire Terrestre Educative, les élèves de 5e1 et du dispositif ULIS ont travaillé toute l’après-midi avec l’animatrice de la Ligue de Protection des Oiseaux, Sonia Villalon et la référente ATE de l’EPAGA Nora Abot, à la réalisation d’aménagements pour favoriser la biodiversité sur le site de leur ATE. Grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité, c’était le 3e atelier de l’année que les jeunes menaient avec la LPO.

Une partie du groupe avant l’arrachage du laurier-palme

Après avoir mené une séance de diagnostic de la zone en mars, les élèves ont réfléchi en avril à partir de propositions de Sonia Villalon à ce qui permettrait à la faune et la flore de se développer au mieux dans l’ATE. Et en cette fin de mois de mai, l’heure était aux réalisations pratiques.

Atelier fabrication de nichoirs en salle de technologie

Les élèves ont fabriqué des nichoirs à mésanges et à rouge-gorges et des abris à hérisson à partir de matériaux de récupération, qu’ils ont ensuite installé dans le bois du Moulin du Chantre, ainsi qu’à proximité immédiate du collège (plateau sportif). Ils ont également, avec l’aide de Nora Abot, arraché des plants de laurier-palme à l’entrée du bois car cette plante est invasive et concurrence la flore locale.

L’abri à hérisson près du plateau sportif
Le muret restauré

Avec Viviane Gault, référente EDD (Education au Développement Durable) et coordinatrice du dispositif ULIS, ils ont restauré un muret en haut d’une prairie afin de favoriser l’installation des insectes et reptiles. Enfin, à proximité du ruisseau du Vernic, ils ont installé des exclos, des piquets avec de la ficelle afin de limiter le piétinement de certains endroits pour laisser la végétation repousser et ainsi contrer l’érosion des sols.

Installation d’un nichoir avec Nora Abot de l’EPAGA
Des élèves fiers de leur travail

Les jeunes ont vraiment apprécié ces temps d’activités pratiques où ils ont beaucoup appris et pendant lesquels ils ont réalisé des reportages radio. Des panneaux d’information ont été accrochés près de leurs réalisations et nous espérons que leurs travaux seront respectés. Des temps d’information sont prévus dans les écoles primaire et maternelle dans les semaines qui viennent. Et des panneaux présentant l’ATE devraient être installés prochainement, toujours grâce au soutien de l’OFB et de la commune de Pleyben.

Les élèves ont aussi réalisé un reportage radio pendant la journée

Pour entendre la petite interview de Sonia Villalon, c’est ici :

Interview de Sonia Villalon
IMG_20230523_153333 IMG_20230523_164600 2023-05-23-15-24-33. 2023-05-23-16-47-00.