Classe à PAC « le goût des mots »

Depuis le début d’année nous avons travaillé sur un projet : le goût des mots. Il s’agissait d’une classe à Projet Artistique et Culturel.

Une intervenante qui se nomme Maria et qui travaille pour l’association Rhizomes est venue au collège pour nous parler des différents goûts. Nous avons fait des ateliers d’écriture avec elle. Il fallait recueillir une recette d’une personne de notre famille et expliquer qui nous l’avait donnée. Puis quelques jours plus tard, une conteuse Alice est venue. Elle a conté des histoires pour nous et les 6e 1.

En décembre, nous avons fait de vraies crêpes au self avec des billigs.

Ensuite, nous avons fait une histoire commune en petits groupes. Chaque groupe conte un épisode de l’histoire. Le personnage principal s’appelle Yffig. Il a perdu le goût, donc il cherche des plats dans le monde entier dans l’espoir de guérir. Nous avons donc dû nous renseigner dans les livres sur des spécialités de tous les pays.

Alice est revenue plusieurs fois nous aider à raconter notre histoire, en mettant le ton, en faisant des gestes, en improvisant à chaque fois à partir d’une trame. Nous ne récitons pas par cœur. Nous avons aussi beaucoup travaillé en cours de français avec Mme Andro et en accompagnement personnalisé avec notre professeur principal M. Crouseilles et la professeure-documentaliste Mme Poulmarc’h.

Echauffement joyeux avec Alice et Mme Andro

Mercredi 31 mai, nous avons fait des muffins aux grosses pépites de chocolat. Chistine, Camille et Emmanuel Ploteau nous ont accueillis au self du collège. Après s’être lavé les mains, nous nous sommes mis en groupe par table. Nous avons suivi les instructions du personnel de cuisine en mélangeant tous les ingrédients. C’était un chouette moment. Le lendemain, nous avons dégusté nos merveilleux muffins.

Atelier muffin avec Christine au self

Pour contenir toutes nos créations littéraires, nous avons chacun décoré une boîte à chaussures sur le thème de l’alimentation. Nous allons bientôt les exposer au CDI.

Fabrication de nos boîtes à mots au CDI

Nous allons très prochainement raconter notre conte aux élèves de CM2 en résidence au collège et peut-être aussi à nos familles à la fin du mois.

En fin d’année, nous enregistrerons notre conte au studio radio du collège.

[article rédigé par des élèves de la 6e2]

2023-05-31-10-14-00.