Ateliers création avec l’artiste Solène Garnier

Les élèves du dispositif ULIS participent cette année à un partenariat avec le Run-Ar-Puns, le collège Jean Moulin et le centre de Toul Ar C’hoat. Il s’agit de créer en coopération 3 émissions de radio au sujet de trois artistes féminines. Les élèves seront épaulés au fil de l’année par Pierre-Yves Boussard de Radio Evasion.

Lors de 3 après-midi en novembre 2023, les élèves ont eu la chance de côtoyer Solène Garnier, chanteuse, musicienne et performeuse installée à Douarnenez.

Dans le cadre du projet, ils avaient pour mission de concevoir l’habillage musical de la première émission de l’année.

Au CDI, avec Mme Gault et Mme Poulmarc’h, Solène a embarqué les élèves dans son univers en les aidant à libérer leur créativité, grâce à de petits exercices d’échauffement et de concentration, puis en leur faisant manipuler ses instruments de musique.

Au fil des séances, les jeunes s’en sont donné à cœur joie et ont produit des textes personnels qu’ils ont ensuite dit ou chanté au micro.

L’ensemble sera monté et mixé par la chanteuse pour produire, un générique, des virgules sonores et autres jingles pour habiller les interviews et chroniques produites par les autres élèves.

Voir en ligne : L’émission collective diffusée sur Radio Evasion