Sur les traces de la dalle gravée de St Bélec

Vendredi 6 octobre 2023, la classe de 6e3 du collège a eu la grande chance de découvrir le site archéologique de St Belec à Leuhan grâce à une proposition du Théâtre du Grain de Brest.

Marie Van Acker, comédienne et metteure en scène de la compagnie de théâtre du Grain a orchestré cette riche journée, qui initie un projet de partenariat sur l’année scolaire.

Les 6e3 écoutent les explications de l’archéologue Clément Nicolas
Le tumulus a été rouvert pour cette campagne de fouilles qui s’achève à la mi-octobre

Accompagnés par Mmes Gueguen, Divers, Léon et Poulmarc’h, les élèves de 6e3 ont arpenté la campagne de Leuhan depuis le bourg jusqu’au site archéologique où des fouilles archéologiques sont en cours.

Là, ils ont rencontré l’archéologue Clément Nicolas qui pilote le chantier de fouilles du site du tumulus de St Belec. Il leur a expliqué ce que contenait la tombe à sa découverte en 1900 par Paul Du Chatellier, et notamment une imposante dalle de schiste gravée, qui a ensuite été acheminée au château de St Germain-en-Laye où elle est tombée dans l’oubli.

Les élèves ont observé comment travaillent les archéologues

Il y a 6 ans, Clément Nicolas, chercheur au CNRS, avec Yvan Pailler, chercheur à l’INRAP, émettent l’hypothèse que cette dalle est en fait une carte d’un territoire autour de Leuhan datant du néolithique. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour vérifier cette piste, en rouvrant le tumulus l’an passé pour une première campagne de fouilles et cette année pour une deuxième fois.

Après ce temps d’échange et d’observation, et un repas bien mérité, les jeunes de Louis Hémon ont marché vers le bourg, où ils ont essayé de reproduire sur une feuille de papier la carte de leur itinéraire entre le bourg et le champ de fouilles. Puis, ils ont participé à un atelier d’expression corporelle guidés par Marie Van Acker. Ils ont aussi mené quelques expérimentations radio avec la professeure-documentaliste.

En route, les élèves ont mené un travail de mémorisation pour retenir tout qu’ils ressentaient et observaient.
Une balade concentrée et joyeuse.

Cette journée était donc le point d’impulsion d’un projet plus long, où les collégiens seront amenés à échanger avec les écoliers de Leuhan et d’autres collégiens, autour de cette thématique de la carte et du territoire.

Des résidences mêlant théâtre et arts plastiques seront organisées plusieurs fois dans l’année au collège avec les comédiens et intervenants du Théâtre du Grain.

Ateliers de cartographie sensible

Découvrez le résumé de la journée en audio ci-dessous :

Les sons enregistrés à Leuhan le 6 octobre, par l’équipe TALUS - Théâtre du Grain - 6e3