Les 5e sur les traces de Tolkien

Mercredi 17 janvier 2024, les 5e1 et 5e2 sont partis à la découverte de l’œuvre de John Howe, l’illustrateur et directeur artistique des adaptations des romans de J. R. R. Tolkien, « Le Seigneur des Anneaux ».

Dans la maison d’un Hobbit

Ils sont allés au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau pour visiter l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval, dessins et peintures de John Howe ». Cette sortie permettait de croiser les enseignements de plusieurs disciplines : les arts plastiques, l’histoire, le français et l’anglais.

L’univers arthurien se mêle à l’univers des séries Fantasy comme « Game of Thrones »

Un projet est prévu en prolongement en arts plastiques : les élèves vont créer en volume une carte médiévale du collège, en s’inspirant notamment de l’architecture de l’enclos de Pleyben.

Les élèves ont été impressionnés par le travail de John Howe et la qualité de ses dessins.