La nature réfléchit ?

Les élèves de 5e3 et du dispositif ULIS ont mené un parcours de création à partir d’une visite au Domaine de Trévarez. S’inspirant de l’exposition de Bertrand Gadenne, ils ont créé des photographies, des textes et des vidéos, mettant en scène des personnages dans la nature.

Les élèves ont d’abord arpenté les expositions de Bertrand Gadenne « les images réfléchies » aux écuries et au château en compagnie des deux médiatrices du Domaine, Lise Castello et Géraldine Grassi.

Là, ils ont été surpris par les mises en scène de l’artiste : vidéos d’animaux captifs sur fond noir. Ils ont été curieux et ont échangé avec pertinence sur ce que voulait provoqué l’artiste chez le spectateur.

Au château, c’est la notion de chimère végétale qui a été explorée. L’architecture des lieux a aussi beaucoup intrigué les collégiens.

Ensuite, place aux ateliers de création dans les sous-bois du parc, autour du jardin japonais.

Les jeunes avaient deux missions : créer un récit d’aventure en mettant en scène de petits personnages dans un environnement naturel ; créer un super héros mi-homme/mi-végétal et le prendre en photo. Dans ces ateliers, les élèves étaient guidés par le photographe François Lapointe, qui avait co-conçu le déroulé de la journée avec les médiatrices et les enseignantes Stéphanie Poulmarc’h, Audrey Corre, Sophie Léon et Viviane Gault.

De retour au collège, les récits ont été améliorés, puis enregistrés en audio en extérieur sur le site de l’Aire Terrestre Educative près du collège. Là, les élèves ont capté des sons afin d’agrémenter leur récit.

Enfin, ils ont monté leurs créations sonores et visuelles pour en faire un petit film en utilisant les tablettes du collège.

L’ensemble est visible ici :

Les photos des chimères héros/végétaux seront prochainement tirées en grand format et exposées dans le collège.