Aux racines du conte avec Youn Daniel

Mardi 8 décembre le conteur Youn Daniel est venu à la rencontre de la classe de 6e1 au CDI pour initier un parcours de découverte des contes traditionnels des Monts d’Arrée.

De décembre à juin, la classe de 6e1 va s’immerger dans l’univers des contes traditionnels bretons avec l’aide du conteur Youn Daniel de l’association ADDES de Botmeur et du Parc Régional Naturel d’Armorique, dans le cadre de son appel à projets « Écoles en transition ».

Un moment privilégié entre le conteur et la classe de 6e1

A travers des séances d’écoute, de lecture et d’écriture, les élèves créeront leurs propres récits qu’ils mettront ensuite en voix lors de balades contées en fin d’année scolaire.

De nombreuses questions ont jailli

Un projet qui s’ancrera dans les enjeux actuels de transition écologique.

Une première initiation aux effets théâtraux utilisés par les conteurs

Les élèves seront guidés tout au long du projet par Mmes Poulmarc’h (professeure-documentaliste), Gouret (professeure de français), Gueguen et M. Mignard (professeurs d’histoire-géographie).

« Est-ce qu’elle était vraie, votre histoire ? »

Lors de cette première séance, Youn Daniel a su capter l’attention des jeunes avec des histoires de korrigans facétieux, de trésors et de menhirs. Puis, ils ont échangé avec passion sur les personnages traditionnels des contes afin de définir un univers de référence qui sera exploité lors des prochaines rencontres, à partir du mois de mars.