« Vives et Vaillantes », Contes pour les 6e

Mercredi 1er décembre, les 6e ont accueilli la célèbre conteuse Praline Gay-Para au collège. Ils ont eu la chance de l’écouter et d’échanger avec elle autour de son spectacle « Vives et Vaillantes », dédié aux héroïnes qui prennent leur destin en mains.

Praline Gay-Para lors des échanges avec les élèves en fin de spectacle

Pour prolonger la séquence sur l’étude des contes en français, la professeure-documentaliste Stéphanie Poulmarc’h a convié la conteuse Praline Gay-Para au collège mercredi 1er décembre.

Il n’y pas d’âge pour écouter des histoires.

En salle d’études, dite « la clairière », les élèves ont découvert les contes inspirés du répertoire du Moyen-Orient et de la vie d’ici, créés par Praline au gré de des rencontres et lectures.

Pendant 1h30, les adolescents ont voyagé dans l’imaginaire riche de l’autrice, qui a écrit pas moins de 60 recueils de contes.

Le conte qui a le plus fait rire les élèves comportait des dialogues hauts en couleurs en arabe

D’histoire en histoire, se sont dévoilés des personnages de femmes « vives et vaillantes », ne se laissant pas marcher sur les pieds, portant haut et fort leur volonté et leurs désirs.

Captivés, les jeunes se sont laissés embarqués par la voix chaleureuse et engagée de l’artiste, restée spécialement pour eux en Bretagne après son spectacle de la veille auprès des 5e au Run-Ar-Puns.

Beaucoup de questions et de réactions à la fin du spectacle

Un grand merci au Foyer-Socio Educatif et au Collège pour le financement de cette action.