Des boîtes à… lecture

Dans le cadre du cours de français sur l’autobiographie, les élèves de 3e1 ont réalisé des boîtes à lecture. Après une séance au CDI, les élèves ont dû choisir un livre autour de la notion de biographie et réfléchir à leur compte-rendu sous forme d’une boîte de lecture.

Les 5 gagnants du concours

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est une boîte, généralement une boîte à chaussures, qui est décorée de façon à représenter l’univers du livre lu. Façon originale et esthétique de restituer et d’évaluer une lecture longue, ces boîtes renferment des objets symboliques, des citations, des mots-clés.

Une partie des réalisations des 3e1

Les élèves ont ensuite réalisé une courte présentation orale de leur boîte en expliquant leur démarche et en justifiant leurs choix.

Les boîtes ont été exposées au CDI, où professeurs et élèves du collège étaient invités à élire leurs trois boîtes préférées. Les lauréats ont remporté un lot qui a été remis lors de la séance précédant les vacances de Noël, histoire de bien finir l’année …

Les élèves se sont bien prêtés à l’exercice et certaines réalisations sont superbes !

La boîte qui a remporté le 1er prix, réalisée par Loeiz :

la boîte de lecture de Loeiz d’après « Dans la combi de Thomas Pesquet »

Au coude à coude, nous avons la boîte d’Yi-Tan, qui a réalisé un magnifique travail sur le livre d’Amélie Nothomb :

La boîte de Yi-Tan d’après « Stupeurs et tremblements »
Le contenu de la boîte de Yi-Tan
la boîte de Tristania d’après « une adolescence douce-amère »

Merci à @labandeabaudelaire pour cette merveilleuse idée, et aux élèves pour leur créativité !