6e1 : sortie patrimoine dans les Monts d’Arrée

Lundi 17 mai, la classe de 6e1 a poursuivi son projet « Aux Racines du conte » avec le soutien du Parc D’Armorique. Au programme : balade contée avec Youn Daniel de l’association ADDES, pique-nique à Saint-Herbot et découverte de la médiathèque départementale de Plonévez-du-Faou.

Un autre jalon a été posé lundi dans le projet annuel de la classe de 6e1 « Aux racines du conte » : une sortie en plein air !

A l’ancienne école de Botmeur avant le départ pour la randonnée contée

Le conteur Youn Daniel les a emmenés à la rencontre des korrigans et de l’Ankou dans les sentiers de Botmeur.

Youn explique quels korrigans ils vont rencontrer
Le korrigan Frouden avait choisi d’apparaître en taille humaine pour raconter les histoires de la forêt aux élèves
Youn montre aux élèves comment fabriquer un instrument de musique avec une feuille de « nombril de Vénus »

La pause déjeuner a été l’occasion de découvrir le patrimoine et les légendes liés à la chapelle de Saint-Herbot.

A la chapelle de St-Herbot, là où le géant Guéor combattit le Saint et s’empala sur la flèche du clocher…

Et pour compléter ces découvertes, les collégiens ont été accueillis à Plonévez-du-Faou dans l’antenne de la Bibliothèque Départementale du Finistère par Nadia Berrabah, qui avait préparé pour eux des jeux de recherche de documents sur le thème du patrimoine, de la Bretagne et de la biodiversité.

A la bibliothèque de Plonévez avec Nadia

Dans le théâtre de verdure, les élèves ont aussi continué à peaufiner la préparation de leurs propres contes écologiques qu’ils présenteront en fin d’année à leurs camarades et à d’autres écoles au Parc du Menez Meur d’Hanvec.

Dans le théâtre de verdure de la bibliothèque, les élèves ont répété leurs contes.
IMG 4128 IMG 4131 IMG 4139