2e résidence du groupe Don Gabo

Du 11 au 15 janvier, Gabo et Kreg, du groupe de Don Gabo, sont revenus passer une semaine au collège, entre ateliers pédagogiques et sessions de création. Un grand bonheur pour tous !

Grâce au jumelage avec le Run-Ar-Puns de Châteaulin, financé par le Conseil Départemental du Finistère, et une subvention de la DRAC Bretagne, les élèves du collège ont à nouveau bénéficié de la présence d’artistes dans leurs murs toute la semaine.

Ateliers Musique Assistée par Ordinateur au CDI

L’occasion de continuer à tisser des liens avec le duo de musiciens Don Gabo.

Cette fois-ci, ce sont les classes de 5e qui ont appris à créer des « instrus » sur tablettes et à écrire des « punchlines » à poser dessus. Les 5e1 et 5e2 ont choisi des extraits de poèmes sur la mer étudiés dans le cadre du cours de français de Mme Gouret et les ont dits en rythme sur leurs mélodies, en les modifiant à loisir. Les artistes les ont ensuite enregistrés en ajoutant des effets qui ont beaucoup plu aux élèves. Un résultat détonnant !

Après la musique, il fallait créer le texte…

Les élèves de la section ULIS ont également continué à travailler avec le groupe et ont réussi à enregistrer chacun un rap en fin de semaine. Un moment fort !

Avec des journalistes de 5e3

Les 5e3 se sont coordonnés pour interviewer Gabo et Kreg avec les outils du studio radio au CDI. Les journalistes en herbe ont mené leur mission à bien avec bonne humeur et malice.

des 6e1 curieux au studio

Quand les artistes n’insufflaient pas le goût de la création aux jeunes, ils travaillaient à leurs propres projets en salle d’éducation musicale. Aux récréations, beaucoup de curieux venaient frapper à la porte et épier par la fenêtre pour s’immiscer avec délice dans l’univers des deux batteurs sympathiques.

Rendez-vous est pris pour un final en beauté au mois de juin !

Quelques exemples de créations :

Liam et Arthur .5eme2.
Frederic et Tom 5e 2