Ateliers aquarelle avec Yves Cotten

Jeudi 14 janvier, les 6e2 et 6e3 du collège ont passé quelques heures délicieuses avec l’auteur-illustrateur Yves Cotten. C’était le lancement d’un projet de création de livre avec leur professeure de français Nathalie Chermot et leur professeure-documentaliste, Stéphanie Poulmarc’h.

Ce que peignait Yves Cotten était montré aux élèves sur grand écran grâce à un visualiseur.

Sur l’impulsion de l’association Rhizomes, les deux classes de 6e2 et 6e3 se sont embarquées dans un projet ambitieux de création de livres. Les 6e2 créeront et illustreront un recueil de poèmes, plus précisément de haïkus japonais, sur le thème de la Bretagne. Les 6e3, quant à eux, concevront un album illustré inspiré des mythes fondateurs.

Calme et application étaient de mise

Pour leur prêter main forte dans cette double entreprise, leurs enseignantes ont convié Yves Cotten pour un atelier-rencontre de deux heures.

Et hop : un oiseau apparaît !

Yves Cotten est un auteur-illustrateur qui réside à Douarnenez. Beaucoup des élèves connaissent bien ses albums de la série du « Quatuor à cornes » édités chez Coop Breizh. Il a également illustré dernièrement un magnifique recueil de haïkus, « Jours de Haïkus », édité chez Locus Solus.

Yves Cotten a montré ses dessins originaux aux élèves impressionnés
Certains élèves avaient apporté des album à dédicacer

Jeudi dernier, il a donc montré aux jeunes comment peindre des paysages et des animaux avec simplicité en utilisant de l’aquarelle. Tous ont été émerveillés de découvrir ces techniques. La médiatrice de l’association Rhizomes, Maria Vial, était également présente pour aider à l’organisation pratique de cette journée.

Plaisir de voir apparaître les paysages, comme par magie

Il leur a aussi expliqué les différentes étapes de création de ses albums : de la recherche d’idées à la mise en page, en passant par les esquisses au brouillon.

Les tables se sont ornées petit à petit de belles couleurs pastel

Ces ateliers ont été comme des bulles de sérénité et de bien-être, consacrées à admirer la beauté de la nature.

Auto-portrait

Yves Cotten a laissé ses dessins et dédicaces aux élèves, ravis, des deux classes.

Plus de photos de ces ateliers :

Atelier- Rencontre avec Yves Cotten 14/01/21 : 6e2 et 6e3, par stephanie_poulmarch