« Rise Up ! » pour les 5e au Run-Ar-Puns

Mardi 30 novembre 2021, les 3 classes de 5e du collège se sont rendus au Run-Ar-Puns pour assister au spectacle contes-concert « Rise Up ! » de Praline Gay-Para et Helène Labarrière, contrebassiste. Un temps fort du jumelage qui amorçait une action pédagogique de création pour les 5e2.

Hélène Labarrière et Praline Gay-Para sur la scène du Run-Ar-Puns

Grâce au jumelage financé par le Conseil Départemental du Finistère, tous les élèves de 5e et ceux de la section ULIS ont eu la chance de passer l’après-midi au café-concert du Run-Ar-Puns de Châteaulin.

Des questions nombreuses et pertinentes à la fin du spectacle

Les artistes conteuse et musicienne, Praline Gay-Para et Hélène Labarrière, ont joué pour eux « Rise Up », un spectacle où se mêlent improvisation jazz, textes contés inspirés du répertoire des Caraïbes et des Etats-Unis, abordant les thèmes du racisme, de la lutte pour les droits civiques, de la résistance contre l’oppression et l’acceptation des différences.

Une des premières sorties au Run possibles depuis le début du jumelage en 2019

Les échanges de fin de concert ont été riches et variés. Les élèves voulaient en savoir plus sur les conditions de création et le parcours des deux artistes.

Au CDI, des échanges improvisés autour d’un poème de Jacques Prévert

Jeudi 2 décembre, Hélène Labarrière, accompagnée par Solenn Rollando, médiatrice du Run-Ar-Puns, est venue plus spécifiquement voir la classe de 5e2 et leur professeur de français M. Gaudin afin de poser les jalons d’une future collaboration.

Lecture à 4 voix

A l’instar du spectacle « Rise Up », les élèves vont produire des textes et jeux de scène sur des femmes « puissantes » qui ont marqué l’Histoire par leur engagement, puis les mettront en voix accompagnés à la contrebasse par Hélène Labarrière. De leur côté, des collégiens de Camille-Valaux du Relecq-Kerhuon suivront la même démarche avec la musicienne.

Hélène Labarrière improvise sur un texte lu par Erwan

Les deux classes se retrouveront le lundi 7 mars 2022 au Run-Ar-Puns pour se présenter mutuellement leurs travaux.

Méloé s’est prise au jeu aussi.

En point de départ de cet enthousiasmant projet, les 5e2 ont commencé à lire des poèmes à voix haute sur une improvisation d’Hélène Labarrière et ont découvert les héroïnes qui l’inspirent. A eux à présent de mener des recherches sur des femmes « vives et vaillantes » !

Affaire à suivre…