Les 3e à la recherche de Vivian Maier

Les 3e1 et les 3e ULIS ont participé à un projet artistique autour de l’œuvre de la photographe américaine Vivian Maier, actuellement exposée au Musée des Beaux-Arts et au musée de Pont-Aven.

Le groupe de 3e devant le musée de Pont-Aven

Dans le cadre du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 3e1 et de 3e ULIS ont eu la chance jeudi 12 et vendredi 13 mai de s’initier au style photographique de Vivian Maier.

Découverte de l’exposition de Pont-Aven

Avec leur enseignante de français Mme Garnier, la professeure-documentaliste Mme Poulmarc’h et Mme Gault, coordinatrice du dispositif ULIS, ainsi que François Lapointe, intervenant photographe, ils ont arpenté les expositions consacrées à Vivian Maier dans les musées de Quimper et Pont-Aven.

Avant l’atelier photo : présentation des tablettes

Grâce à deux visites guidées passionnantes, ils ont compris les techniques et motifs de la mystérieuse artiste américaine, morte avant d’être célèbre. Ils ont fait le lien entre la démarche d’auto-représentation de soi de la photographe-nounou et les auto-portraits étudiés au préalable en cours de français, d’arts plastiques et d’anglais.

En action dans le jardin du musée

Et après cette approche, ils sont passés à l’action : à travers un atelier de prise de vue au musée de Pont-Aven et toute une matinée de création au collège le vendredi matin.

Ce dernier atelier était encadré par François Lapointe, photographe nouvellement installé à Pleyben et parent d’élève du collège. Avec délice et énergie, les jeunes ont rivalisé de créativité pour se représenter sans selfie, à la manière de Vivian Maier : utilisant les ombres, les supports réfléchissants et jouant avec les perspectives et les lignes nombreuses dans notre beau collège.

Le résultat de ces temps de création est pour l’instant tenu secret car nous souhaiterions le valoriser lors d’une exposition spéciale qui sera organisée par les jeunes au collège.

Ce projet est financé par le collège, par le dispositif ADAGE du Rectorat de Rennes et le Pass Culture du Ministère de la Culture.