« Inconnu à cette adresse » pour les 3e à l’Arvest

La compagnie « Dis pour voir » a proposé son adaptation théâtrale du roman épistolaire « Inconnu à cette adresse » de Kressmann Taylor aux trois classes de 3e le lundi 12 décembre à la salle de l’Arvest.

Hubert Lenoir échange avec un élève à la fin de la représentation

Grâce au soutien de la municipalité et du Foyer Socio-Educatif, et sous l’impulsion de la médiathèque Ty Lenn de Gouézec à travers Sophie Boivin, les classes de de 3e du collège ont pu assister au spectacle « Inconnu à cette adresse » joué et mis en scène par Hubert Lenoir et Yves Bourquin, de la compagnie « Dis pour voir ».

Yves Bourquin, Sophie Boivin et Hubert Lenoir

Ce texte très fort aborde la montée du nazisme en Allemagne dans les années 1930 à travers la correspondance de deux amis, l’un Juif et vivant aux États-Unis, et l’autre non-Juif et venant de se réinstaller en Allemagne avec sa famille. Petit à petit, au fil des lettres, on perçoit avec effroi l’endoctrinement subi par l’Allemand.

Yves Bourquin est un comédien suisse.

Les élèves avaient étudié le texte en amont avec leurs professeurs de français, Mme Garnier et M. Gaudin, et ils avaient également travaillé sur cette période historique avec M. Barré, leur professeur d’histoire-géographie.

Les jeunes ont été pour la plupart captivés par le jeu des comédiens et les terribles émotions et réflexions véhiculées par cette correspondance imaginaire. A l’issue de la représentation, les échanges ont été spontanés et nombreux.

2022-12-12-15-33-54. 2022-12-12-15-37-16. 2022-12-12-15-53-22. 2022-12-12-15-54-02.