Rencontre avec Caroline Troin

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 3e ont rencontré l’auteure Caroline Troin au sujet de son autobiographie « Absence Injustifiée », lundi 6 novembre au CDI.

Lecture à deux voix

Rentrée particulière pour les élèves de 3e et leurs professeurs de français ce lundi 6 novembre.

Caroline Troin, responsable de l’association Rhizomes, partenaire du collège, est venue à leur rencontre pour échanger sur son récit autobiographique « Absence Injustifiée » publié chez Locus Solus.

A la demande de la professeure-documentaliste, l’auteure a évoqué les raisons qui l’ont poussée à écrire sur elle et ce que ça a changé d’être ensuite publiée. Le travail de deuil, la perte des êtres chers et les rencontres avec des gens venus des quatre coins du monde ont ensuite alimenté les échanges.

Les élèves ont apprécié son auto-dérision et le franc-parler utilisé dans ses nouvelles. Certains ont aussi osé livrer des anecdotes de leur vie où ils se sont sentis ridicules.

Première étape vers l’écriture de soi, qu’ils vont continuer à aborder en cours de français avec Mme Chermot et M. Gaudin.

Une belle rencontre, chaleureuse et profonde, qui marquera les élèves.

info document